La cérémonie laïque : tendance et personnalisée

Une alternative moderne pour célébrer l’amour en toute liberté.

Photo montrant un couple en haut d'une colline en vêtements de mariés et se tenant par la main

Vous êtes fiancés et vous vous demandez quelle cérémonie sera le reflet de votre amour et de votre engagement ? Bien que le passage en mairie ne soit pas légalement négociable, vous êtes libres de vous marier religieusement ou non après ce dernier. Mais il existe une seconde alternative pour ceux qui ne désirent ou ne peuvent pas s’unir religieusement : la cérémonie laïque

Elle est également appelée « cérémonie d’engagement », « cérémonie à l’américaine », « cérémonie symbolique » ou encore « cérémonie en extérieur ». En effet, cette cérémonie nous vient tout droit des Etats-Unis depuis les années 90 mais a vraiment connu son essor dans les années 2000. Elle se définit comme une cérémonie ritualisée célébrant un mariage hors du cadre religieux et en complément de votre passage en mairie. Sa portée est donc seulement symbolique, romantique mais pas juridique (non reconnue par l’Etat).

Elle est destinée à tout le monde mais particulièrement à des couples de confessions et/ou cultures différentes, des couples de divorcés, des couples de même sexe, des couples non croyants, des couples souhaitant se ré-engager ensemble ou à tout couple désirant compléter leur passage à la mairie (bien souvent impersonnel, expéditif et protocolaire) par une cérémonie plus chaleureuse, personnalisée et pleine d’émotions.

Elle présente de nombreux avantages :

Parmi les choix qui seront les vôtres, celui de l’officiant de votre cérémonie sera primordial pour le bon déroulé de cette dernière. Vous pouvez faire appel à un ou des proches de confiance de votre choix ou à officiant professionnel.

Pour vous y aider, voici quelques qualités indispensables pour assurer ce rôle :

Une fois trouvé votre perle, il s’agira pour vous de lui raconter votre histoire, votre amour, vos personnalités, vos passions : tout ce qui fait de vous ce que vous êtes (individuellement comme en couple) qui vous a conduit à vous unir et vous engager ensemble. Vous pourrez opter pour votre lieu idéal, penser votre décoration, choisir vos rituels pour sceller votre union, sans oublier les mouchoirs !

Une nouvelle tendance se développe également sur ce même modèle en petite assemblée : l’élopement. Il s’agit pour les mariés de se marier discrètement, parfois hors de leur région, voire dans autre pays en mini comité ou restreint.

A vous de voir ce qui correspond le plus à vos aspirations et vos personnalités 😊

Prêt à commencer l'aventure de votre mariage ?