Le mariage d’hiver : une tendance en plein boom
Quand la magie de l’hiver sublime le plus beau jour de votre vie.

Autrefois, et selon la région de France, certaines saisons étaient privilégiées pour les célébrations de mariage : en campagne on se mariait davantage en hiver car les beaux jours étaient réservés aux moissons et aux vendanges, alors qu’en ville on se mariait comme aujourd’hui entre la fin du printemps et l’été.
On parle beaucoup de « saisonnalité » dans le monde du mariage, puisque la plupart des unions ont lieu entre mai et septembre, autrement dit pendant les « beaux jours », les mariés souhaitant de belles photos et une longue journée ensoleillée pour leur grand jour.
Mais le dérèglement climatique et la crise économique ont changé les tendances et besoins des futurs mariés.
En effet, la météo étant incertaine, choisir un mariage de « haute saison » ne vous garantira pas un grand soleil le jour J, pourquoi ne pas songer à un mariage « hors saison » qui sera plus avantageux économiquement et vous permettra un autre décor pour vos photos ? Les paysages, couleurs et festivités de l’automne, de l’hiver et du printemps sont autant de source d’inspirations que d’avantages.
Il faut savoir que de plus en plus de prestataires sont enclin à revoir leurs tarifs à la baisse pour des mariages hors saison, ou en semaine, désirant remplir leurs agendas et ne plus être tributaires de la saisonnalité de leurs professions. Vous pourrez ainsi vous offrir un mariage original, à moindre coût en faisant moins de sacrifices que si vous choisissiez une date en plein été.
Au-delà de cet aspect financier, vous pourrez imaginer une décoration, des menus, des photos et films, et ambiance qui sortent de l’ordinaire (par exemple : féérie d’hiver sur vos tables ou photos dehors à la bougie en tombée de la nuit) afin de vous démarquer et offrir à vos invités des moments uniques et magiques. Certains opteront pour une ambiance automnale cocooning, une ambiance romantique aux chandelles, une ambiance festive rappelant les fêtes de fin d’année ou pourquoi pas un mariage de printemps symbolisant le renouveau et le nouveau départ dans votre vie conjugale.
Alors, que vous soyez des amoureux de l’hiver, ou que vous cherchiez un bon plan pour un budget maitrisé, faites appel à des prestataires créatifs, qui seront force de proposition pour imaginer avec et pour vous un mariage hors du commun !