Votre Wedding planner, l’alliée privilégiée de votre mariage

Des origines aux tendances actuelles : le parcours des organisateurs de mariage.

Fleurs pour une fête de fiançailles organisée par une wedding planner Aurélie Costa

Vous vous souvenez probablement des organisatrices de mariages incarnées par Jennifer Lopez (« Un mariage trop parfait » 2001), Katherine Heigl (« 27 robes », 2008), plus récemment celles des films « Jour J » (2017) et « Jusqu’à ce que le mariage nous sépare » (2020).

Bien que souvent caricaturée à l’écran, cette profession a vu le jour il y a une vingtaine d’années sur le sol français et se démocratise peu à peu grâce aux salons du mariage, aux forums de mariages, aux réseaux sociaux et aux émissions de mariage (telle que « 4 mariages pour une lune de miel » animée par la Wedding planner de renom Elodie Villemus).

En effet, le métier en France a été introduit pour répondre à la demande des couples américains et australiens voulant s’y marier, souvent particulièrement intrigués par la ville de l’amour : Paris, qui demeure le théâtre privilégié des amoureux du monde entier.

On engage un(e) wedding planner pour lui confier l’organisation de son mariage, étant expert du domaine. Les mariés veulent se décharger de la contrainte de la recherche et de l’administratif, pour ne garder que le choix et se libérer du stress des préparatifs et du jour J.

Autrefois il incombait aux familles et témoins d’organiser les noces, c’était souvent les parents des futurs époux qui finançaient ce grand jour. De plus en plus, les mariés en sont les principaux financeurs et décideurs. Pour autant, on désire « profiter de l’instant » sans impacter ses proches en faisant appel à un professionnel du mariage qui organisera et coordonnera le mariage du début de la collaboration avec les mariés jusqu’au jour J.

Il est important de bien choisir votre organisatrice de mariage, ce qui vous garantira la sérénité et le bon déroulé de votre jour J. Voici quelques qualités d’un bon wedding planner :

N’oubliez pas que cette personne sera votre alliée pendant 365 jours (et plus selon votre durée de préparatif) jusqu’au grand jour, n’hésitez pas à demander un rendez-vous, un entretien téléphonique ou une visioconférence avant toute signature de contrat afin de vérifier que le feeling est au rendez-vous et qu’elle cherche à vous offrir une prestation sur mesure, non un mariage qui ressemble à tous les autres. Si toutefois vous voulez orchestrer seuls votre mariage (ou en famille), il existe des prestations conseils  pour vous épauler dans votre organisation et prestations « coordination jour J » seulement qui feront intervenir un wedding planner que le jour J. Bonne recherche de la perle rare 😊

Prêt à commencer l'aventure de votre mariage ?